Forum de StrackerWolf
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Un documentaire intéressant sur la création des super-héros dans les comics

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 123
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 33
Localisation : bayonne

MessageSujet: Un documentaire intéressant sur la création des super-héros dans les comics   Mer 8 Aoû - 16:22

Après avoir failli disparaître dans les années 1950, l'industrie des comics retrouve un second souffle grâce à l'éditeur Marvel au début des sixties.

Pour contrer l'hégémonie du rival DC Comics, le rédacteur en chef Stan Lee imagine de nouveaux super-héros plus proches de ses lecteurs.

Avec les Quatre Fantastiques, Hulk et, surtout, Spiderman, les dessinateurs de Marvel font descendre ces héros de leur piédestal et leur attribuent des faiblesses jusque-là réservées au commun des mortels.

Le succès est immédiat et oblige DC Comics à remettre ses personnages vedettes au goût du jour.

Les super-héros deviennent alors des icônes dont s'emparent notamment les artistes du pop art, auquel la kitschissime série télévisée des aventures de Batman et Robin, phénomène de l'Amérique des années 1960, multiplie les références.

Mais l'assassinat de Kennedy, la guerre du Viêtnam ou le scandale du Watergate font basculer les aventures des héros de comics dans un univers plus sombre, reflet d'une société américaine en proie à de nombreuses désillusions.

Jusqu'alors cantonnés au rôle de justiciers et de patriotes, ils n'hésitent plus à remettre en cause la probité des dirigeants ou à relayer les causes progressistes, s'affranchissant de la censure de la Comics Code Authority.

Héroïne d'une série télévisée, Wonderwoman devient le porte-étendard des féministes et les premiers super-héros de couleur (La Panthère noire, Luke Cage) font leur apparition.

Dans les seventies, une vague d'antihéros plus violents débarquent dans les cases de Marvel, et, à l'image du Punisher, s'érigent en redresseurs de torts dans une Amérique minée par la criminalité.

Mais à l'orée des années 1980, les ventes s'effondrent.

L'industrie ne devra son salut qu'à une nouvelle génération de dessinateurs et à des adaptations cinématographiques toujours plus spectaculaires.


Publié par Devenir héros
Revenir en haut Aller en bas
http://strackerwolfs.forumactif.org
 
Un documentaire intéressant sur la création des super-héros dans les comics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RICH Strackerwolf :: En marche pour le changement :: L'histoire des supers-héros (documentaire)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: